Calypso

  • Auteur : Gerchambeau Max
  • Éditeur ou distributeur : FertiL
  • Nombre de joueurs : 2 à 6
  • Public : enfants
  • Durée d’une partie : 15mn

 

 

Depuis bien longtemps, des poissons d’une espèce bien particulière, les toutes les couleurs, vivaient en parfaite harmonie dans une rivière paradisiaque. Mais un jour, suite à un terrible cyclone, la rivière se déchaîna, emmenant les petits poissons dans des eaux inconnues: l’océan. Le valeureux calypso décida de les secourir et promit de les ramener sains et saufs…

Calypso est un jeu de mémoire pour deux à six joueurs, destiné aux plus jeunes joueurs à partir de quatre ans. Le but du jeu est de libérer le plus possible de poissons des mailles du filet dans lequel ils ont été emprisonnés. Mais pour réussir, Calypso devra se faire aider par ses amis poissons marins…

Matériel
Calypso le valeureux poisson
30 petits poissons
– Un filet
– 7 grands octogones pour le parcours
– 6 petits octogones avec un poisson différent sur chaque face
Un dé

Mise en place

On place aléatoirement les 6 petits octogones au centre de la table, puis les 7 grands octogones sont disposés en cercle autour des 6 petits de manière à former un parcours sur lequel se déplacera Calypso. Les 30 petits poissons sont prisonniers dans le filet.

Déroulement de la partie

À son tour, chaque joueur lance le dé et avance du nombre de points obtenu sur les octogones. Il agit ensuite différemment en fonction de l’octogone où il se trouve :

Octogone couleur: le joueur qui tombe sur cet octogone doit trouver parmi les petits octogones du centre un poisson de la même couleur que celui sur lequel il vient de tomber (face cachée). S’il y parvient, il délivre un poisson du filet et continue à jouer, sinon il passe la main.

Octogone poisson multicolore: le joueur annonce une couleur, et retourne un petit octogone du centre. Si les deux couleurs coïncident, il délivre deux poissons. Dans tous les cas c’est au joueur suivant de jouer.

Octogone filet: le joueur perd un poisson qu’il a délivré; celui-ci retourne dans le filet

Octogone requin: le joueur récupère un poisson délivré par un autre joueur, ou à défaut un poisson du filet.

Fin de la partie

La partie s’arrête dès qu’un joueur a délivré suffisamment de poissons (le nombre varie de 6 à 12 selon le nombre de joueurs). Le joueur ayant alors délivré le plus de poissons est déclaré grand vainqueur !

Astuce

Calypso présente la curiosité d’être à la fois un jeu de mémoire et de déduction.  Au centre de la table, six plaquettes comportent un poisson différent de chaque côté. Comme il y a quatre couleurs, cela fait six plaquettes. Lorsque le dé vous amène sur un poisson bleu, vous devez retourner une plaquette pour faire apparaître un poisson bleu. Il est donc utile de suivre les mouvements du banc de poissons. Mais quand la mémoire faillit, la déduction peut prendre le relais.

Imaginez que vous deviez retourner un poisson rouge et que la situation sur la table soit la suivante :

 poisson    poisson    poisson    poisson    poisson    poisson 

Vous pouvez déduire qu’un poisson rouge est sous le poisson violet. En effet, les trois poissons bleus sont bleu/rouge, bleu/jaune et bleu/violet. Les deux poissons jaunes sont donc jaune/rouge et jaune/violet. Le dernier poisson est donc violet/rouge, seule combinaison manquante.

Ce raisonnement devrait vous permettre de gagner de temps à autres contre vos gamins, qui sont généralement beaucoup plus habiles aux jeux de mémoire !